Comment tout a commencé ...

Grace Jerolgan - Cofondatrice de Futa

9/18/20233 min lire

Notre aventure a commencé en mars 2021 lors d'une séance de brainstorming à Barcelone. Nos deux fondateurs : Grace Jerolgan et Daniel Dang travaillaient sur la façon de réduire les coûts et les délais de livraison de leur startup appelée Dimbaya.com : une plateforme e-commerce pour les services et les produits prépayés livrés en Afrique.

Premier échec

Ils avaient passé beaucoup de temps à discuter avec leurs partenaires à la recherche de meilleures méthodes pour permettre aux marchands de s'approvisionner et de livrer efficacement. Mais en fin de compte, il n'y avait pas de solutions pour sauver l'entreprise. Ils la fermèrent donc.

Le déclic

Deux mois plus tard, ils analysaient cet échec quand Daniel dit : "Pourquoi personne n'a encore construit une application de paiement qui facilite les paiements mobile money comme le fait Google Pay. Ici, en Europe, je peux me rendre dans un magasin et payer avec de ma carte bancaire digitale et sans Internet". Et c'était le déclic.

Le diagnostic

Au cours des prochains mois, ils interrogèrent plus de 50 commerçants à Douala au Cameroun, l'un des pays les plus performants de Dimbaya et ils ne cessaient d'entendre la même chose : accepter les paiements digitaux était encore pénible. Souvent, ces commerçants n'avaient pas de monnaie à rendre à leurs clients lorsque ceux-ci payaient en espèces. Ils avaient pas de point de vente pour traiter les cartes bancaires non plus, car cela coûtaient cher, et les paiements marchand via mobile money n'étaient pas accessibles à ces petits commerces.

Les premiers pas

Daniel Dang et Grace Jerolgan Nganakala décident donc de faire quelque chose. En deux mois, ils construisent le prototype d'une nouvelle solution de paiement marchand qu'ils baptisent "Sika" qui signifie "l'argent" en Twi, une langue ghanéenne. Puis en octobre 2021, ils s'envolent pour Douala afin de créer le premier MVP basé sur la technologie USSD. Le 22 novembre, ils commencent son développement et le 08 juin 2022, ils le lancent sous le nom de Futa qui veut dire "Paie" en Lingala, une langue congolaise. Deux semaines plus tard, 10 commerçants et 50 consommateurs testent déjà l'application. L'expérience utilisateur est excellente et l'application fonctionne parfaitement.

Un demi-tour pour lancer la révolution

Mais certains consommateurs commencent à se plaindre du fait que l'application ne leur permet pas d'envoyer de l'argent à leurs proches et les commerçants commencent à faire pression sur nous pour que nous leur envoyons plus de clients. Face à cette situation de "poule ou l'œuf", nous décidons de commencer par le consommateur et de créer une version P2P pour les transferts intra-opérateur afin de tester l'aspect pratique de notre offre. Nous lançons cette solution le 21 novembre 2022.

Les résultats

Aujourd'hui, nous avons déjà traité plus de $296 000 et nous avons plus de 1600 utilisateurs bêta qui attendent le MVP final prévu pour le 02 octobre 2023 qui permettra aux camerounais d'envoyer de l'argent d'un opérateur à l'autre instantanément et à moindre coût, ainsi que d'acheter du crédit et des forfaits de tous les réseaux, cela pour tester notre deuxième offre : le prix le plus bas.

C'est plus grand que nous

L'équipe de Futa travaille dur pour offrir aux camerounais la meilleure expérience de paiement. Lorsque nous avons commencé, nous essayions de résoudre nos propres problèmes : la réduction des coûts d'opérations et de l'amélioration de l'expérience de paiement pour nos commerçants. Mais très vite, nous nous sommes rendu compte que d'autres petites entreprises et beaucoup de personnes au Cameroun étaient confrontées aux mêmes problèmes.

A quoi ressemble le futur ?

Au final, notre vision est de construire la banque moderne pour l'Africain moderne. Nous voulons être plus une banque contemporaine qu'une application de paiement afin de permettre même à l'agriculteur au fin fond du village d'envoyer et de recevoir de l'argent en toute sécurité, d'accéder au prêts et même aux opportunités d'investissement avec ou sans internet.

Le présent

Nous voulons aider les entreprises à prospérer et donner aux africains le goût d'une vraie inclusion financière. Nous affrontons l'un des défis financiers les plus difficiles à relever : construire un système bancaire sur mesure et ceci tant sur le plan technique que sur le plan opérationnel.

Nous ne pouvons pas le réaliser seuls

Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante et soyez les premiers à profiter de la révolution financière que nous apportons au Cameroun. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informés de nos progrès et des nouvelles fonctionnalités passionnantes à venir. Merci de faire partie de la famille des Champions !