Les tendances startup pour 2023

Grace Jerolgan - Cofondatrice de Futa

12/14/20222 min lire

Cette année a sans doute été globalement l'une des meilleures années pour les startups. Optimistes que nous sommes, nous nous attendons à de plus grandes choses en 2023.

Pour maintenir la croissance voire l'exploser, les startups vont devoir adopter de nouvelles façons de développer leurs produits car le succès d'une startup dépend de sa capacité à développer des produits qui répondent aux besoins de son marché cible. Sans stratégie de développement de produits solide, elle aura la peine à concurrencer les entreprises établies. Nous avons donc dressé une liste de 4 principales tendances startup pour la conception de produits en 2023.

La tendance no-code.

Ces dernières années, les outils no-code et low-code comme Webflow, Bubble, Zapier et WordPress ont changé la donne pour de nombreuses PMEs, startups et certaines grandes entreprises. Le besoin pour ces outils se fait de plus en plus ressentir car ils permettent aux entrepreneurs non- tech de créer des produits et des services qui correspondent aux normes de ceux construits par des développeurs expérimentés. Attendez-vous donc à ce que de nouvelles startups low-codes et non-code se lancent en 2023 dans d'autres secteurs d'activité que celui du marketing, de la finance et du design.

La personnalisation

Cette année, les startups particulièrement dans les secteurs Tech et de commerce de détail (retail), qui ont proposé des solutions, des produits et des formules personnalisées, s'en sont beaucoup mieux sorties que celles qui ne l'ont pas fait. Cette tendance est donc là pour durer. À notre ère où la production des produit et services se fait en masse, les clients sont de plus en plus fidèles aux entreprises qui comprennent leurs besoins spécifiques et leur proposent une solution sur mesure plutôt qu'une solution générale.

Le modèle startup studio.

Le modèle du startup ou venture studio, aussi appelé venture builder gagne en popularité et s'est avéré très fructueux au cours des sept (7) dernières années en raison de son concept qui consiste à fournir un soutien et un accompagnement complets aux startups qu'il crée tout le long de leur existence, de l'idée à la phase de lancement et parfois même jusqu'à la première phase de croissance.

La méthode agile

La méthode agile préconise des cycles de développement courts, des versions fréquentes et une collaboration étroite entre les développeurs et leurs collaborateurs d'autres départements. Grâce aux outils d'automatisation, cette méthode a déjà fait ses preuves pour de nombreuses startups car elle leur permet de développer rapidement leurs produits, l'améliorer et satisfaire leur clientèle. D'ici 2023, le développement agile et l'automatisation deviendront des pratiques courantes pour de nombreuses startups.

En conclusion

2022 a été une année intéressante pour les startups et il semble que 2023 sera une autre année passionnante pour l'écosystème des startups. Gardez un œil sur ce qui se passe dans le secteur et si vous pouvez tirer parti de ces tendances, commencez à vous préparer pour ne pas manquer les opportunités de croissance. Chez Futa, en 2023, nous allons personnaliser nos services afin d'offrir à nos utilisateurs une meilleure expérience.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos revues financières car prochainement dans Les revues de Futa, nous parlerons des meilleures startups à lancer en 2023.