Que nous réserve l’avenir dans cet écosystème en plein essor?
Depuis cinq ans maintenant, la FinTech se développe à grand pas; telle est l’analyse et l’etude faites par Mastercard en 2021 qui avaient été publiées sous forme de livre blanc lors du Mobile World Congress (MWC) précisant que les startup FinTech en Afrique ont augmenté de 81% en 2021. Ce livre blanc intitulé “The Future of Fintech” avec une fixation sur la croissance rapide, attire les capitaux intelligents. L’étude cite sans surprise l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya comme les centres de la FinTech sur le continent. Ceci est logique, étant donné que la plupart des startups les plus performantes d’Afrique, ainsi que les investissements, en sont issu
En passant de 311 à 564 startups FinTech en Afrique, l'Afrique Subsaharienne a su inscrire son nom dans les annales de ce secteur encore nouveau sur le continent avec une croissance de près de 894% par an et 1,56 Milliards de Dollars de levées de fonds. Peut-on donc dire qu’il a eu des effets déclencheurs de cette croissance en Afrique subsaharienne?
Entre des enjeux de digitalisation des services et d’inclusion financière, le livre blanc attribue ce boom d’innovation dans le domaine des technologies financières à la nécessité de résoudre de multiples problèmes structurels. Le faible taux de bancarisation sur le continent et l’adoption massive du mobile money depuis une dizaine d’années ont, de fait, créé un environnement propice aux solutions apportées par les fintechs.
Les Africains ont su créer et développer un écosystème autour de cela car ceci peut se faire voir avec Flutterwave, Chipper Cash, Kuda Bank, Jumo, Intouch et Wave, qui font partie des entreprises les plus connues et les plus florissantes de la FinTech Africaine. L’essor de la Fintech est bel et bien visible en Afrique.
Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre régulièrement nos chroniques financières.