Une solution inconnue de tous
Aujourd’hui plus de 5,1 milliards utilise un téléphone, dont la majorité un smartphone . Si l’importance du mobile est reconnue depuis des années, ce qui s’apparentait autrefois à une tendance se confirme aujourd’hui comme étant un indispensable dans la vie de milliards de personnes dans le monde. Le mobile est aujourd’hui un canal de communication dont les entreprises et les personnes ne doivent pas se priver si elles souhaitent monétiser et bénéficier des produits et des services digitaux de qualité.
L'avenue des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont amélioré les choses car beaucoup de produits sont développés dans le but d’offrir au continent africain et à la sous-région une nouvelle manière d'expérimenter le mobile money, particulièrement avec les systèmes de paiement en ligne qui prennent en compte toute l’innovation qui l’accompagne. C’est ainsi que l’industrie de la FinTech évolue et s'agrandit en Afrique en général et au Cameroun en particulier avec de nouvelles solutions innovantes comme Futa qui a pour mission principale, accompagner au quotidien chaque individu désirant se faciliter la vie en gérant l’ensemble de ses comptes mobile money sur une seule plateforme unique.
Même si cela semble difficile à croire, le mobile money est en ralentit dans la sous-région d’Afrique Central, notamment au Cameroun et au Tchad où en 2017, il présentait un taux de pénétration que de 6% parce que la population n'était pas prête pour des innovations numériques et réadapter leur comportement selon celles-ci. Ce qui est étonnant et qui peut attirer notre attention est la croissance de cet écosystème au cours de ces cinq (5) dernières années, matérialisant ainsi, la volonté de la population à s’adapter cette fois-ci au changement et à l'innovation numérique. Cette croissance de près de 36,6% au Cameroun est surtout stimulée par une importante augmentation de nouveaux clients, le développement du commerce en ligne, et la reprise en force de l’activité économique dans la plupart des pays africains, après la covid-19 qui a accéléré la digitalisation des paiements.
Que nous réserve l’avenir dans cet écosystème en plein essor? Nous allons le découvrir dans la prochaine revue. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas la manquer.